J'aurais voulu être un danseur
A 23 ans, François est au bout du rouleau. Il braque une pharmacie avec un revolver jouet et a le coup de foudre pour Blanche, la fille du pharmacien. Elle rêve d’une petite maison avec un jardin et des enfants. Il promet de les lui offrir, trouve du travail dans un vidéoclub dont il est bientôt nommé gérant. Ils ont un fils, Antoine, achètent une maison… Le programme se réalise.
Mais François découvre par hasard le monde de la comédie musicale avec “Singin’ in the rain”. Une véritable révélation qui bouleverse totalement sa vie car, dès lors, François n’a plus qu’une obsession: devenir danseur de claquettes. Mais il ne parvient pas à le dire à Blanche.
Tournant le dos à son bonheur tranquille, il s’inscrit dans un cours de claquettes et délaisse peu à peu, femme, enfant et travail pour vivre pleinement sa soudaine et dévorante passion.
François ignore que son père a fait la même chose que lui, des années auparavant, sa mère lui ayant toujours caché la vérité, allant jusqu’à lui dire qu’il était mort.
Après avoir passé un casting pour « le monde merveilleux de Broadway », François, médiocre mais persévérant, rencontre Guy Maréchal, danseur de claquettes. Guy porte le prénom du père de François et a le même âge que celui qu’aurait eu son père…
Serait-il son père?
Year:
2007
Director:
Alain Berliner
Producers:
Artémis Productions (BE), Liaison Cinématographique (FR)
Coproducers:
Samsa Film (Claude Waringo), WFE (BE), Media Services (BE), Ipso Facto Films (UK), RTBF (BE)
Cast:
Vincent Elbaz, Cécile de France, Jean-Pierre Cassel, Circé Lethem, Pierre Cassignard, Jeanne Balibar
With the support of
Film Fund Luxembourg
Financiers:
Nord-Ouest, Paneuropéenne Edition, Marathon, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique et des Télédistributeurs wallons, Tax-shelter du gouvernement fédéral de Belgique, Ateliers d’écriture Equinoxe tbc Vienne 2005, Eurimages, Wallimage, Promimage, Programme MEDIA et i2i Audiovisuel de la Commission Européenne, la Loterie Nationale